Définition
On considère \(I\;\text{et}\;J\) deux intervalles de \(\mathbb{R}\).
L'intersection des intervalles \(I\;\text{et}\;J\), notée \(I\cap J\), est l'ensemble des nombres réels qui se trouvent à la fois dans les intervalles \(I\) et \(J\).
Exemples
L'intervalle \(I\) est représenté en bleu et l'intervalle \(J\) en rouge. La partie de la droite graduée qui est coloriée des deux couleurs en même temps représente l'intersection des intervalles \(I\) et \(J\).
On a ainsi \(I\cap J=[2;3]\).
Définition
On considère \(I\;\text{et}\;J\) deux intervalles de \(\mathbb{R}\).
La réunion des intervalles \(I\;\text{et}\;J\), notée \(I\cup J\), est l'ensemble des nombres réels qui se trouvent dans l'un au moins des intervalles \(I\;\text{et}\;J\).
Exemples
L'intervalle \(I\) est représenté en bleu et l'intervalle \(J\) en rouge. La partie de la droite graduée qui est coloriée d'au moins une couleur représente la réunion des intervalles \(I\) et \(J\).
On a alors \(I\cup J=[-1;4]\).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathe-matiques-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 